mardi 2 février 2010

VOYAGE DE NOEL

Voici l'article-souvenirs de mon "voyage de Noël ". Je suis partie trois semaines et c'était vraiment gégnial car j'ai pu voir des choses très différentes : Visiter des pyramides mayas, faire du scooter dans les montagnes, dormir dans la jungle à Palenque, nager et pêcher avec une tortue de mer à Zipolite, faire la fête à Playa del Carmen avec mes amis de Querétaro, dormir par terre dans un aéroport, me tromper d'horraire de vol à 12 heures près, ne plus retrouver mon hôtel le soir de Noël ... Itinéraire:
Tout a commencé dans la capitale de l'Etat de Oaxaca: Visite des ruines mayas de Monte Albán : J'aime beaucoup ces photos avec la pyramide, les arbres en fleurs et les cactus :
Ce site maya est situé au milieu des montagnes arides, le paysage est vraiment beau :
De retour dans le centre ville de Oaxaca. Voici le "Zócalo" (= place centrale):
J'aime bien ces deux petites grands-mères :
En jaune, c'est une "cantina" :
Un cantina c'est en fait un bar typiquement mexicain qui était au départ exclusivement réservé aux hommes pour qu'ils puissent boire de la tequila et de la bierre entre eux. Un principe absolument macho qui ne me plait pas. En effet, les femmes avaient-elles des endroits de ce genre qui leur étaient réservé? Mise à part les lavoires publiques, je ne vois pas... Aujourd'hui, de nombreuses cantinas sont devenues mixtes, mais il existe encore des établissements exclusivement réservés aux hommes.
Une petite dame qui porte un grand panier :
J'aime beaucoup toutes ces maisons colorées:
Autour de la place centrale:
L'église de la Soledad a été construite à l'endroit même où la Vierge de la ... Soledad est apparue il y a des milliers d'années.
Voici l'interieur de cette belle élise ou une grande statue de la "Virgen de la Soledad" a été édifiée.
La prière terminée, on passe sous le vêtement sacré de la Vierge:
En fin de journée, je croise une profession religieuse. Il y a tellement de professions dans les rues du Mexique que je ne sais absolument pas à quoi celle-ci fait référence ... Je supose à une Vierge, peut être à la Vierge de la Soledad dont je parle ci-dessus.
J'ai visité seule la ville de Oaxaca et le site de Monte Albán. J'y ai dormi dans une auberge de jeunesse puis je suis partie en camionette direction la côte de l'état de Oaxaca, connue pour ses très belles plages de surf, ses tortues de mer, ses habitants hyppies... Après six heures de camionnettes sur des routes sinoueuses de montagnes tropicales, je suis arrivée sur la côte, avec en poche des nouveaux amis mexicains qui m'ont invitée à rester avec eux! Nous nous sommes instalés sur la plage de Zipolite, près de Puerto Angel.
Alors, voilà la vue de notre cabane:
Et voilà inversement, la vue de la plage sur notre cabane:
Sur la côte, on voyage entre les plages en "taxis colectivos", c'est "local" et très peu cher :
Un matin, à l'aube, nous sommes partis pêcher. Les plages de Oaxaca sont connues pour le surf mais également pour la pêche. N'étant pas une grande surfeuse, j'avais vraiment envie depuis longtemps de trouver un pêcheur qui pourrait m'emmener sur son bateau. J'ai donc trouvé un pêcheur, réveillé très tôt mes amis mexicains avec qui on a partagé le coût de l'essence du bateau et on est parti! On un pêché 4 poissons énormes mais comme je n'ai pas trouvé la traduction en francais, je ne peux pas vous dire quel type de creatures c'etaient. Enfin ils étaient vraiment gros! Malheureusement, mon ami Alex a perdu son appareil photo durant le voyage alors je ne peux pas vous montrer notre pêche... que nous avons savouré en barbecue le soir-même, après avoir nettoyé et vidé les poissons sur la plage!
En chemin, nous rencontrons des orques et des tortues de mer. A savoir : les orques mangent les tortues, et même leurs caparaces.
Expedition dans la jungle pour observer les crocodiles en liberté :
Retour sur la plage, où je retrouve la veille de mon départ des amis de Querétaro :
Je suis maintenand prête à partir pour Chiapas où je retrouverai Rafael. Dernière photo devant la plage avec Thomas (mon nouveau colloc à Querétaro) et Dan (mon ancien colloc) avant de partir en pygeama pour bien dormir dans le camion (12H de trajet):
Zipolite >>>> San Cristobal de las Casas >>>>>
A Chiapas, il faisait beaucoup plus froid. Il y a de très nombreux touristes dans cette region très pauvre du Mexique car elle est magnifique, peuplée de population indigènes, entourée de villages surpenants, de cascades, de ruines mayas .. Deux points négatifs cependant:
-Le mouvement révolutionaire zapatiste (EZLN), dirigé par le Comandant Marco, qui s'est soulevé très violemment en 1994 contre les abus de pouvoir du gouvernement mexicain et qui est toujours présent.
-Les indigènes qui, à force d'être attirés par le pouvoir d'achat des touristes, risquent de perdre l'authenticité de leur culture. Heureusement, ils ont conservé leur langage et aujourd'hui encore, très peu d'entre eux parlent espagnol.
La place centrale :
Visite du musée de la médecine maya.
La prière est très certainement, mêlée aux plantes, le remède le plus utilisé des mayas. Le plus surprenant est la manière dont les femmes indigènes, aujourd'hui encore, accouchent chez elles : Toutes habillées, à genoux, tenant leur mari par le cou.
"No Consumas Coca, busca alternativas!"
Un jour, nous avons loué un scooter pour aller visiter les villages aux alentours. Ces villages sont peuplés d'indigènes pas toujours très aimables avec les touristes, surtout si on essaye de les prendre en photo.
San Juan Chamula et son église "magique"...
Sol recouvert d'épines de sapin, bougies partout, des familles récitent des prières incompréhensibles en pleurant, en buvant du coca et en sacrifiant des poules... Une athmosphère très particulière, indescriptible. Il est interdit d'y prendre des photos mais j'ai pu en trouver une sur Internet :
Walli fait des pétards avec des enfants.
Notre scooter plait aux petites filles qui veulent toutes monter dessus !
... Et puis d'un seul coup le scooter ne les intéresse plus car un camion arrive, rempli de nouriture.
Zinacantan, un autre petit village :
¡¡¡¡FELIZ NAVIDAD!!!
J'ai passé noël à San cristobal, et pour le réveillon nous avons été dans un resto français. Muy bueno !
Suite de la promenade dans la ville...
Na Bolom :
Na Bolom "est une maison-musée fondée en 1951 par l'archeologue danois Frans Blom et la photographe Suisse Gertrude Duby Blom. C'est un très bel homage aux cultures indigènes de Chiapas, on y trouve de nombreuses fotos y objets caractéristiques de ce peuple toujours très présent dans la ville de San Cristóbal. Ils ne parlent pas l'espagnol mais leur propre dialecte.
Voici Franz Blom, le createur danois du musée, sur une pirogue :
Le jaguar, un animal est très important pour les indigènes :
Exposition sur les tissus indigènes. Tous sont fait main, bien sûr :
Le marché de San Cristóbal :
Ici, Walli achète des avocats (parait-il très bons) qu'il perdra deux minutes plus tard ...
Les vendeurs de poulets qui ne voulaient pas que je les prenne en photo... Dans certains cas, je dois meme payer pour qu'ils me laissent les prendre en photo.
La nouriture vendue sur les marchés est en générale fraîche et bon marché. Ici ce sont des tostadas, c'est très bon:
(J'ai en projet un prochain article sur la nouriture mexicaine ...)
La promenade dans la ville continue...
Petit problème d'organisation: En doit attendre quelques heures à la centrale de camion avant d'embarquer pour Palenque... Enfin peu importe, on profite du soleil et on se prend en photo:
>>>>>> San Cristóbal de las Casas >>>>> Palenque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire