lundi 19 octobre 2009

Mexico City

Avec deux amis de mon université, nous sommes partis un week-end à la conquête de la troisème plus grandes ville du monde (après Tokyo et New York) : Mexico city, que l'on appelle ici DF, Districto Federal.

Pour débuter, voici un plan de metro de la ville. J'ai pourtant pris le metro dans plusieurs villes (New York, Londres, Barcelone, Le Caire, ...) mais là vraiment je n'en suis pas revenue. Entre chaque station, des dizaines de personnes montent dans les rames pour vendre toutes sortes d'objet : CD piratés, boulles pour mettre dans les aquariums, montres, bonbons... Mais le pire, ce sont les jeunes de mon âge, drogués et couverts de cicatrices, qui se jettent au milieu de la rame sur des tessons de bouteilles pour s'ouvrir les bras, le torse ou le dos, puis mandier d'un bout à l'autre de la rame avec le bouts de verre encore dans la peau et le sang qui coule. Bien évidement, il a fallut que le saut sur les bouts de verre se fasse deux fois juste devant mon siège et très sincèrement je n'etais pas très fière...

Ici voici la plus haute tour de la ville, la tour Latino America. Nous sommes montés au sommet pour observer la vue, très impressionnante. C'est tellement grand ! Au fond, une des colines que l'on apperçoit est en fait la Pyramide du Soleil, que je compte bien aller voir de plus près prochainement...

El Zocalo (en français "le socle" ) est la place centrale de la ville. C'est une des plus grande du monde. Cette place se nomme ainsi car les mexicains y ont construit un socle qui devait soutenir un grand monument. Ce dernier ne vit jamais le jour mais la place garda le nom de "Zocalo". C'est un peu idiot c'est ainsi...
Sur la place on trouve des indiens qui chassent les mauvais esprits des passants superstitieux.
Autour du Zocalo, se dresse la cathédrale que nous avons visité avec les garçons, jusqu'au sommet du clochet.
Les garçons, passionés par la visite du clocher de la cathédrale !
Le Palacio National, toujours autours de la grande place principale.
Partout de la ville se promène des drôles de musiciens en uniforme. C'est une tradition du début du siècle, et bizarement ces boîtes musicales en bois ont toutes été fabriquées à Berlin.
Degustation des tacos...
Les vieilles rue du centre historique, derrière le palais royal. Ca grouille de partout, les gens vendent de tout et n'importe quoi sur les trottoires.
Un punk mexicain. Il y en a pas mal à Mexico City, la plupart vendent des journaux independantistes dans la rue et ne supportent pas qu'on les prenne en photo.
Un très beau jardin botanique dans le centre historique.
Bellas Artes, un centre artistique moderne.
Le parc du centre de la ville, la alameda centrale, et moi qui lit mon guide sur la fontaine.
Dans le parc, on peut faire du tir de pistolet. J'ai essayé mais je suis pas très douée pour viser.
Des policiers à cheval, avec des sombreros !
Ici j'éudie très très serieusement mon guide (au passage merci Cha) et Fabricio me prend en photo, en attendant le bus.
Nous avons donc, avec Fabricio, fait le tour de la ville en bus touristique.
Le monument en mémoire de la révolution, "l'arc de tromphe mexicain".
Le dimanche, après avoir testé la vie nocturne de la capitale, les plus matinaux sont allés à Xochimilco. C'est un quartier-village au sud de la capitale, connu pour son marché, ses canaux, l'ambiance festive sur les "trajineras" et l'île des poupées.
Nous avons commencé par déjeuner au marché.
Moi je voulais vraiment manger au marché, mais les garçons n'avaient pas vraiment l'habitude, je ne les sentais pas très à l'aise... J'ai compris pourquoi lorsque, durant le repas, j'ai demandé à Fabricio (un ami de mon université, ici avec la casquette rouge) dans quels restaurants lui et sa famille avaient été durant leur séjour d'un mois à a Paris. Il m'a en effet répondu tout naturellement que leur cantine préférée était... le Ritz !
Après avoir mangé enchiladas et mole (sauce pré-hispanique faite de piment, chocolat, banane et plein d'autres chose), nous avons loué une trajineras pour faire une promenade sur les canaux. Il ne faut pas s'attendre a une promenade calme, c'est très animé : il y a des embouteillage, des bateaux qui se rentrent dedans, des mariachis, des familles mexicaines qui pique-niquent et profitent de la vie, des vendeurs de boissons, tacos, maïs grillés sur des petits bateaux...
Partout sur les canaux des mariachis attendent quelques sous pour une chanson...
Arrivée sur l'île des poupées... Regardez bien dans les arbres : Des vieilles poupées y sont suspendues ! La légende veut qu'un vieil artiste, aujourd'hui disparu, aurait accroché de nombreux jouets dans les arbres, laissant sur son île une athmosphère étrange, à la fois diabolique et magique.
Des mariachis contents d'être pris en photo :
Pour terminer, nous avons visité un superbe musée, à Xochimilco :
Ce musée est en fait la maison de Dolores Olmedo, décédée il y a trois ans. Cette fille d'un richissime entrepreneur mexicain a acquérit durant toute sa vie de nombreuses oeuvres d'art, dont la majorité des peintures de Diego Rivera ains qu'une partie de la collection de Frida Kahlo. En plus des tableaux, la demeure est absolument magnifique, avec des paons et moi j'adore les paons alors ça tombait bien !
Interdiction de prendre les tableaux en photo, désolée... Pour ceux qui ont vu le film sur Frida Kahlo, la majorité des oeuvres présentes dans le film sont exposées dans ce musée.

mardi 6 octobre 2009

Bizarreries mexicaines

Le chien de Juanita, ma "muchacha" (femme de menage), toujours très bien habillé. Ici avec un joli tee-shirt jaune. Ce que je préfère c'est son petit manteau quand il pleut !
Je vis entre deux hopitaux : un hopital "normal" pour personnes malades et un hopital "anormal" de téléphones portables malades, un "hospital de celulares" !
Je ne vous demande pas comment on apelle un cordonnier ? un "hospital de zapatos", claro !
Un petit tacos de tête de vache?! Sur le bord de la route, devant les voitures, hummmmmmm ça donne envie ! Il existe aussi des tacos de trippes, présentées de la même manière, surtout pendant les fêtes de villages. Sans façon, merci. Voici pour terminer un jeu particulier que je ne connaissais pas et que je ne trouve absolument pas drôle. Il s'agit de payer pour se faire electrocuter et on peut aussi faire un rond entre plusieurs personnes pour se passer le courant... Les mains se contractent un peu, se recroquevillent, quand le courant devient fort, comme sur la photo.

dimanche 4 octobre 2009

Les taureaux de Salva Tierra

A Salva Tierra, un village a environ 1h de Queretaro, la culture espagnole est toujours présente... Comme le jour de la fête du village : Taureaux, foulards rouge et costumes blanc, on se croierait à Pamplun ! Avec les mariachis, les tacos et la tequilas en plus. Attention les taureaux sont lachés...Ils sont là !
Ouf ils sont passés...
Hé moi, miss trouillarde, je suis restée accrochée à ma barrière.
Et je me suis fait des petits amis !