dimanche 6 décembre 2009

Mis mejores momentos en Mexico... Por el momento !

Soirée Casino :
Sur la terrasse d'un ami, devant le lac de Juriquilla à Queretaro, soirée barbecue :
Soirée de départ chez moi de Anastacia, une de mes colocs italiennes : No comment :
De gauche à droite : Gilian, un français mannequin au Mexique, Mathieu, un nantais en échange universitaire à Queretaro, Alex, designer de mode mexicain et Thomas, pareil que Mathieu. Ici réunis chez Alex, le designer, le soir de la fête de l'indépendance :
Feux d'artifice ou coup de foudre !?
A puerto Vallarta avec mes collocs et amis :
J'étudie mon guide lors de ma visite du centre historique de Mexico city :
Excursion à Léon avec Rafael, pour l'anniversaire d'un de ses amis. La vue de l'appartement de son ami :
Rafael au pied cassé (une chaussure, un chausson-peluche) prêt pour aller faire la fête :
Chez mes amis français avec mon voisin italien, Francesco :
El concierto de AC DC à Mexico City avec Rafael et sa famille :
Dejeuner entre collocs chez moi :
Soirée chez mes amis nantais :
"Petite fête" d'anniversaire :
HIIIIIIHAAAAAAAAAA Alex en mode cow-boy avec mes nouvelles bottes :
Mariage à la mexicaine (ici Raf et son papa) :
Avec Raf, sa famille et son chien, Picasso :
Pastas italianas :
Des mariachis pour la soirée d'anniversaire des italiens :

samedi 5 décembre 2009

El dia de los muertos

Voici la Catarina, la représentation de la mort pour les mexicains. Elle est coquête, souriante et le plus surprenant c'est qu'elle est présente dans tous les foyers mexicains...
Alors qu'en France nous célébrons la Toussain, ici ils fêtent "El dia de los muertos", un jour festif, coloré et joyeux. Les mexicains élèvent des altars (autels) à la mémoires des défunts où ils placent des objets personnels de la personne décédée, nouriture et téquila pour lui faire plaisir. Ils disposent également autour des altars des crânes en sucres et des bougies.
Le 1er jour est consacré aux enfants décédes, le second aux adultes défunts. Un altar et des offrandes fleuries.
Un altar éclairé par les bougies.
La fête des morts qui est une fête très joyeuse, à l'image de mon ami Beto !
Beto et Paco posent devant un altar.
Un crane en sucre devant un altar.

Guanajuato - Festival de Cervantino

Guanajuato est une ville coloniale absolument magnifique où, chaque année, en novembre, a lieu le festival de Cervantino. Un festival de musique, peinture, enfin d'art en général, qui anime la ville le jour et la nuit. J'y suis allée deux fins de semaine, j'ai vraiment adoré ! Le bâtiment gris est l'université de Guanajuato, avec un grand escalier. Un christ qui surplombe la ville, sur la coline du "Pipila". Le "Pipila", une statue très célèbre d'un mexicain qui aurait aidé le peuple durant la révolution.
J'adore ces couleurs...
Des artistes mexicains font le spectacle.
En after party dans un parking sous-terrain, la première fois que je sors d'une fête à... 9 heures du matin !

La universidad Contemporanea de Queretaro

Hola todos, les presento mi universidad :

Boda Mexicana

A Mexico city, Rafael m'avait invité au mariage de sa tante. C'etait un beau mariage mais parce qu'on avait fait la fête la veille, on a raté la messe! Enfin, ca n'a pas l'air d'avoir posé le moindre problème... De gauche à droite : ***Le blond est Bernardo, un ami de Rafael. On dirait un allemand mais c'est un mexicain. Ici c'est bizare, on peut inviter ces amis le jour-même du mariage, sans même demander aux mariés ! Les amis des amis sont invités. Tout comme au quotidien, la maman de Rafael met toujours une assiette de plus à table, au cas ou quelqu'un arrivait sans prévenir... TRES BON ESPRIT ! ***Moi, portant la robe achetée avec la maman de raf en catastrophe la veille a 20h. ***Rafael ***Sa tante, tellement gentille avec moi! **Son oncle **Sa maman, idem.

lundi 19 octobre 2009

Mexico City

Avec deux amis de mon université, nous sommes partis un week-end à la conquête de la troisème plus grandes ville du monde (après Tokyo et New York) : Mexico city, que l'on appelle ici DF, Districto Federal.

Pour débuter, voici un plan de metro de la ville. J'ai pourtant pris le metro dans plusieurs villes (New York, Londres, Barcelone, Le Caire, ...) mais là vraiment je n'en suis pas revenue. Entre chaque station, des dizaines de personnes montent dans les rames pour vendre toutes sortes d'objet : CD piratés, boulles pour mettre dans les aquariums, montres, bonbons... Mais le pire, ce sont les jeunes de mon âge, drogués et couverts de cicatrices, qui se jettent au milieu de la rame sur des tessons de bouteilles pour s'ouvrir les bras, le torse ou le dos, puis mandier d'un bout à l'autre de la rame avec le bouts de verre encore dans la peau et le sang qui coule. Bien évidement, il a fallut que le saut sur les bouts de verre se fasse deux fois juste devant mon siège et très sincèrement je n'etais pas très fière...

Ici voici la plus haute tour de la ville, la tour Latino America. Nous sommes montés au sommet pour observer la vue, très impressionnante. C'est tellement grand ! Au fond, une des colines que l'on apperçoit est en fait la Pyramide du Soleil, que je compte bien aller voir de plus près prochainement...

El Zocalo (en français "le socle" ) est la place centrale de la ville. C'est une des plus grande du monde. Cette place se nomme ainsi car les mexicains y ont construit un socle qui devait soutenir un grand monument. Ce dernier ne vit jamais le jour mais la place garda le nom de "Zocalo". C'est un peu idiot c'est ainsi...
Sur la place on trouve des indiens qui chassent les mauvais esprits des passants superstitieux.
Autour du Zocalo, se dresse la cathédrale que nous avons visité avec les garçons, jusqu'au sommet du clochet.
Les garçons, passionés par la visite du clocher de la cathédrale !
Le Palacio National, toujours autours de la grande place principale.
Partout de la ville se promène des drôles de musiciens en uniforme. C'est une tradition du début du siècle, et bizarement ces boîtes musicales en bois ont toutes été fabriquées à Berlin.
Degustation des tacos...
Les vieilles rue du centre historique, derrière le palais royal. Ca grouille de partout, les gens vendent de tout et n'importe quoi sur les trottoires.
Un punk mexicain. Il y en a pas mal à Mexico City, la plupart vendent des journaux independantistes dans la rue et ne supportent pas qu'on les prenne en photo.
Un très beau jardin botanique dans le centre historique.
Bellas Artes, un centre artistique moderne.
Le parc du centre de la ville, la alameda centrale, et moi qui lit mon guide sur la fontaine.
Dans le parc, on peut faire du tir de pistolet. J'ai essayé mais je suis pas très douée pour viser.
Des policiers à cheval, avec des sombreros !
Ici j'éudie très très serieusement mon guide (au passage merci Cha) et Fabricio me prend en photo, en attendant le bus.
Nous avons donc, avec Fabricio, fait le tour de la ville en bus touristique.
Le monument en mémoire de la révolution, "l'arc de tromphe mexicain".
Le dimanche, après avoir testé la vie nocturne de la capitale, les plus matinaux sont allés à Xochimilco. C'est un quartier-village au sud de la capitale, connu pour son marché, ses canaux, l'ambiance festive sur les "trajineras" et l'île des poupées.
Nous avons commencé par déjeuner au marché.
Moi je voulais vraiment manger au marché, mais les garçons n'avaient pas vraiment l'habitude, je ne les sentais pas très à l'aise... J'ai compris pourquoi lorsque, durant le repas, j'ai demandé à Fabricio (un ami de mon université, ici avec la casquette rouge) dans quels restaurants lui et sa famille avaient été durant leur séjour d'un mois à a Paris. Il m'a en effet répondu tout naturellement que leur cantine préférée était... le Ritz !
Après avoir mangé enchiladas et mole (sauce pré-hispanique faite de piment, chocolat, banane et plein d'autres chose), nous avons loué une trajineras pour faire une promenade sur les canaux. Il ne faut pas s'attendre a une promenade calme, c'est très animé : il y a des embouteillage, des bateaux qui se rentrent dedans, des mariachis, des familles mexicaines qui pique-niquent et profitent de la vie, des vendeurs de boissons, tacos, maïs grillés sur des petits bateaux...
Partout sur les canaux des mariachis attendent quelques sous pour une chanson...
Arrivée sur l'île des poupées... Regardez bien dans les arbres : Des vieilles poupées y sont suspendues ! La légende veut qu'un vieil artiste, aujourd'hui disparu, aurait accroché de nombreux jouets dans les arbres, laissant sur son île une athmosphère étrange, à la fois diabolique et magique.
Des mariachis contents d'être pris en photo :
Pour terminer, nous avons visité un superbe musée, à Xochimilco :
Ce musée est en fait la maison de Dolores Olmedo, décédée il y a trois ans. Cette fille d'un richissime entrepreneur mexicain a acquérit durant toute sa vie de nombreuses oeuvres d'art, dont la majorité des peintures de Diego Rivera ains qu'une partie de la collection de Frida Kahlo. En plus des tableaux, la demeure est absolument magnifique, avec des paons et moi j'adore les paons alors ça tombait bien !
Interdiction de prendre les tableaux en photo, désolée... Pour ceux qui ont vu le film sur Frida Kahlo, la majorité des oeuvres présentes dans le film sont exposées dans ce musée.